Vous êtes un professionnel
Il existe de nombreuses entreprises proposant des solutions complètes de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes en France.
Notre association a travaillé et continuera de travailler avec l’entreprise sociale ÉcoMégot pour leur procédé sans eau, sans solvant. Les mégots de cigarettes y sont recyclés en panneau de sensibilisation.
Vous êtes un particulier
Malheureusement, les solutions de recyclage demeurent payantes, car elles ne sont toujours pas subventionnés par une écotaxe ou les industriels du tabac (plus d’informations ici).
À l’heure actuelle, un moyen d’action possible est de mobiliser son employeur ou sa collectivité pour mutualiser les coûts du recyclage.
De plus, pour que le recyclage ait le minium d’impact lié au transport, il est recommandé que de grandes quantités de mégots de cigarettes soient traités.
Ne pas pouvoir recycler ses mégots ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres façons de réduire la pollution des mégots de cigarettes : la sensibilisation à l’impact environnemental des mégots (voir nos outils Zéro-Mégot) et des solutions matérielles comme les cendriers de poche.
Et bien sûr, l’arrêt du tabac reste la meilleure solution Zéro-Déchet. En effet, les mégots abandonnés au sol restent une préoccupation majeure (voir les chiffres).