Soit 26 280 espèces disparues, chaque année. Ici, le hérisson, malgré 60 millions d’années d’existence, est une voie de disparition.
Le première depuis environ 65 millions d’années. Près d’un quart des espèces vivantes pourraient disparaître d’ici le milieu du siècle en raison des activités humaines.
Entre 60 et 90 % des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire.
À travers son programme d’éducation à l’environnement “Les GreenMakers”, l’association GreenMinded sensibilise les élèves du primaire et du secondaire à la protection de la biodiversité et au zéro-déchet.
Chaque temps de sensibilisation théorique et participatif peut être suivi d’un atelier pratique et créatif. Les thématiques et les ateliers sont aux choix des équipes enseignantes.
Notre programme d’éducation à l’environnement s’adapte aux élèves des écoles, collèges et lycées en fonction des cycles pédagogiques et du temps alloué à l’intervention.
Nous créons avec les élèves des ruches pour abeilles solitaires zéro-déchet, à partir de boîtes de conserves récupérées.
Ce sont des abeilles qui ne donnent pas de miel mais qui sont indispensables pour la pollinisation et en fort déclin.
Pour les plus petits, une mise en peinture végétale peut être prévue sur des ruches que nous aurions construites en amont.
Nous concevons ensemble des bombes à graines (“seed bombs”) à partir d’argile, de terre et de graines de fleurs locales, mellifères et sauvages pour fleurir les espaces de terre délaissés.
Nous pouvons également fabriquer des boules de graisses pour nourrir les oiseaux, notamment durant la saison hivernale.
Nous créons avec les élèves des abris pour chauves-souris. Chaque nuit, une chauve–souris dévore des centaines de moustiques. Elles sont, en plus de cela, des pollinisateurs méconnus. Malheureusement elles sont en danger et manquent cruellement d’abris où se mettre.
des jeunes de 7-14 ans font plus confiance aux associations pour résoudre les problèmes écologiques
des parents sont influencés par leurs enfants dans leur comportements écologiques
des parents effectuent leurs décisions d’achats en fonction de leurs enfants