CRÉATION DE REFUGES DE BIODIVERSITÉ
Soutenir la Biodiversité sur le Terrain
Nos Refuges de Biodiversité
Des Îlots Protégés ...
Labellisés Refuges LPO et Réserve de Vie Sauvage ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages), ces refuges de biodiversité sont notre réponse vivante, concrète et résiliente à la crise écologique actuelle. Ils abritent une diversité de faune et de flore, souvent menacée ou protégée.
Pédagogiques & Agroécologiques ...
Ces refuges de biodiversité sont aussi destinés à la mise en pratique de techniques permacoles. Des lieux d’expérimentations, sans prétentions, ayant pour vocation l’accueil de scolaires. Création de nichoirs, de gîtes pour hérissons, initiation à la permaculture, reconnaissance des oiseaux, insectes, plantes, etc.
et Écoconstruits
L’éco-construction est centrale : récupération de matériaux, utilisation de matières végétales et locales. Nous évitons le plastique au maximum. Pour cause, les micro-plastiques sont aujourd’hui omniprésents sur les terres agricoles (bâches, serres-tunnels, cordages, etc)
Le Doux Refuge, notre 1er Refuge de Biodiversité
Nous avons à cœur de créer des refuges de biodiversité, dédiés à la création ou au maintien de conditions propices à la biodiversité et à la protection d’espèces menacées ou en voie de disparition.
Situé au cœur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, Le Doux Refuge est notre premier modèle de refuge de biodiversité que nous espérons essaimer dans d’autres espaces ruraux à revitaliser.
Partant d’un terrain à l’état de friche, nous avons commencé un processus à long-terme de soutien à la biodiversité, dans cet espace protégé et labellisé Refuge LPO et ASPAS.
Le Doux Refuge abrite actuellement 13 espèces animales et végétales menacées ou protégées.
Nos 6 Pôles de Sensibilisation
Biodiversité
Ce pôle repose sur le conservation des espèces vivantes menacées, l’aménagement d’une zone refuge pour la biodiversité, le transport d’animaux sauvages blessés vers des centres de soin, le partage des connaissances du vivant et la sensibilisation de tout type de public au déclin de la biodiversité et à la nécessité de la protéger.
Ferme Pédagogique
Le Doux Refuge intègre une micro-ferme pédagogique pour sensibiliser le grand public, en particulier les plus jeunes, à l’agroécologie et à la permaculture (concept systémique qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité) et pour guider vers une consommation alimentaire plus respectueuse du sol et du vivant. Nous accueillons notamment des animaux rescapés d’abattoirs.
Ateliers et Échanges
Ce pôle est destiné au partage des connaissances et de l’enthousiasme autour de l’environnement, dans un territoire à redynamiser et isolé : initiations et formations (vannerie, terre-paille, guide-composteur, permaculture), ateliers zéro-déchet, chantiers participatifs, des événements et espaces partagés (ressourcerie, potager, grainothèque, repair café).
Éco-Construction
Ce pôle a pour objectif de réduire le bilan carbone lié à la construction ou la rénovation des infrastructures nécessaires à l‘accueil du public. Nous évitons au maximum l’usage du plastique qui se fragmente en micro-particules (bâches, serres-tunnels, cordages, etc.). Nous préférons l’utilisation du bois de récupération, du verre et des fibres naturelles et locales. Nous récupérons et restaurons un maximum les outils nécessaires au bricolage et jardinage.
Cultures & Jardin-Forêt
Ce pôle est fondé sur la création de multiples espaces agroécologiques, agroforestiers et permaculturels, respectueux du sol et du vivant. Sur les zones où nous intervenons, la terre n’est jamais retournée, elle est simplement amendée, avec une couverture du sol permanente. Le but étant de laisser de nombreuses zones à l’état complètement sauvage : ronces, fougères, etc. Ces zones appelées “zones 5” en permaculture (et souvent situées en lisière de terrain) sont ici complètement intégrées au design. Nous circulons entre ces différentes zones ensauvagées où se trouvent une multitude de petits mammifères, oiseaux, amphibiens, etc. Notre but ultime étant de créer un “jardin-forêt” ou “forêt nourricière” (écosystème productif, durable et autonome, qui fonctionne sans apports d’eau ni de fertilisants à long terme).
Expérimentations
Ce pôle propose d’expérimenter et d’auto-construire des solutions dites “low-tech” (technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables). Ce pôle a pour but d’aider les citoyens à s’émanciper un maximum de la société de consommation et d’utiliser un maximum les ressources autour d’eux. Séchoir solaire, frigo du désert, filtre à gravité, four et stérilisateur solaire… Autant de technologies simples, que l’on peut intégrer facilement à sa vie pour se diriger avec enthousiasme dans un monde décroissant.
Le Doux Refuge, un Outil de Sensibilisation
À l’heure où 236 hectares d’espaces verts sont artificialisés chaque jour en France, il y a urgence à répondre à la crise de la sensibilité au vivant.
Le Doux Refuge, c’est un modèle alternatif de coexistence et un point de rencontre entre l’humain et les autres espèces vivantes. Le Doux Refuge est, en effet, un lieu d’accueil pour tout public et de pédagogie active au contact de la nature, notamment pour les plus jeunes générations.
Nous souhaitons montrer, proposer et accompagner sur des solutions concrètes pour soutenir la biodiversité et réduire l’impact environnemental des modes de consommation et des déchets, à différentes échelles.